Animations Salon de Printemps

Salon de Printemps

Animations du Salon de Printemps

Des animations à couper le souffle, pour petits et grands, dans un univers remarquable qu'est le Médiéval.

Vous pouvez retrouver des chevaliers, habillés en tenue de combat, parfois à cheval, et participer à des jeux d'un autre temps.

Focus sur certaines Animations

Le campement médiéval

Dressé autour du feu et du chaudron, le campement est un véritable lieu de vie médiévale. Composé de plusieurs tentes de chevaliers, d’un auvent abritant les moments de vie commune et de râteliers d’armes, le campement est équipé de tous les éléments que pouvaient avoir à l’époque une troupe de campagne.

Le tintement des armes, les artisans et écuyers qui s’affairent à leurs tâches et le repas qui mijote saisiront vos 5 sens, et provoquent ainsi une immersion totale dans la vie quotidienne d’un campement du XIIIème siècle.

Campement médiéval

Le Pilorie

Animation spéciale :

Nul ne peut échapper à son châtiment. Il faudra tester le Pilorie, et assumer ainsi jusqu’au bout son supplice. Démonstration du système de pilorie dans une ambiance familiale et la bonne humeur. Possibilité de prendre des photos.


Pilorie

Atelier Frappe de monnaie

Venez découvrir l’atelier frappe de monnaie afin de découvrir comment était fabriquer les pièces à cette époque. Qui sait, vous pourrez peut-être repartir chez vous avec l’une d’entre elles ?

frappe de monnaie

Atelier cuisine

C’est au cours de la période du Moyen-âge que se perfectionnent l’agriculture et l’élevage. C’est aussi dans les monastères que règne une certaine innovation culinaire et que se perfectionnent les techniques fromagères et viticoles. A la cours des puissants, les banquets restent fastueux, tandis que les paysans se nourrissent de bouillie d’avoine, de viande de porc et de tubercules. Dans les villes comme dans les campagnes, le poisson fumé connaît un immense succès et permet d’atténuer l’effet des famines à répétition.

cuisine


Atelier Enluminure et Calligraphie

Venez apprendre à écrire commeà l'époque médiévale : sur des manuscrits et des parchemins, à l'iade d'une plume d'oiseau et d'un peu d'encre. Possibilité de copier des textes en calligraphie afin d'apprendre à manier ce style d'écriture. 

calligraphie

Atelier Couture, Tissage, Broderie

Vous pourrez observer les broderies réalisées sur canevas : de magnifiques pièces relatant l’histoire et la gloire des chevaliers, ainsi que les différents tissages et coutures possibles à réaliser à cette époque.

couture


Atelier Haubergerie

L’Haubergier présente l’assemblage de cottes de mailles ; de la création de l’anneau au montage complet du haubert. Des explications précises seront alors données sur cette pratique de tricot spécifique, ainsi que sur les origines de cette pièce d’armure et son évolution au cours des siècles.

Haubergerie

Atelier Herboristerie

Un herboriste est un spécialiste capable de reconnaître, cueillir, transformer et vendre des plantes médicinales, des épices et certaines plantes dites condimentaires… A l’époque médiévale, c’est l’herboriste qui faisait office de pharmacien. Le visiteur pourra découvrir ce métier étonnant et indispensable, à une époque où la médecine était encore peu développée.

Herboristerie

Atelier jeux en bois

De très nombreux  jeux en bois sont proposés pour les enfants, mais aussi les parents qui souhaitent découvrir ou tester de nouvelles activités.

jeux en bois

Atelier Vannerie

Fabrication ancestrale de paniers, de différentes formes.

Démonstrations et explications précises sur les techniques et les astuces utiles pour en fabriquer un.

vannerie

Atelier Forge

La forge consiste à produire des pièces de formes diverses par déformation, dans différents métaux ou alliages et à différentes températures. De nombreux procédés de forge existent. Les visiteurs pourront découvrir les différentes réalisations possibles  à cette époque de l’histoire !

forge

Atelier Corde 

Le cordier était à l’époque celui qui était en charge de fabrication de corde, cordage ou de câbles. Ce métier existe depuis bien longtemps : L’usage du lien végétal remonte vraisemblablement à des temps très reculés, et les cordiers existèrent bien avant que ne soit fondée, à l’époque du Moyen-âge, la corporation des cordiers-criniers. Démonstrations et explications des techniques de cordage.

cordier

Un conteur/musicien

Un conteur d’histoires pour toute la famille. Vêtu de costumes typiques de l’époque médiévale, le compteur chante, danse, mais aussi joue de la rote pour le plus grand bonheur des passants. Il interagit en permanence avec les visiteurs, ainsi une grande complicité s’installe entre eux. Les chansons qu’il chante sont de véritables chants d’époque médiévale, que les visiteurs peuvent tenter d’accompagner en frappant des mains par exemple, ou même du pied.

conteur

Les cracheurs de feu

A cette époque… le danger était partout ! Le cracheur de feu, peut aussi jongler, chanter, et animer la scène sous diverses formes. Le cracheur de feu est aussi parfois entouré de chanteurs et de danseurs qui l’accompagnent dans ses déambulations burlesques.

cracheur de feu

Le tournoi des petiots !

Quatre chevaux de bois entièrement  sculptés, entrainés par les vigoureux mollets d’un papa ou d’une maman dans une cage à écureuil. Les parents font tourner la roue, les enfants participent et peuvent se déguiser en chevalier, les artistes interpellent et animent le manège  toute la journée. C’est une attraction médiévale unique en France à venir découvrir et à essayer absolument !

manège

Les chevaux en piste !

Différents moments du salon seront dédiés à des spectacles équestres. Déambulation de chevaux pendant le salon et interprétation du chevalier Bayard.

chevaux

La fauconnerie

8 races de rapaces différentes seront présentes pendant le salon, et des spectacles de vols se dérouleront tous les jours, afin de découvrir le monde attrayant et mystérieux de ces oiseaux de chasse.

fauconnerie

La ferme médiévale

Espace entièrement dédié aux animaux d’une ferme médiévale typique : Moutons, chèvres, cochons, ânes, et divers animaux de basse-cours (paons, canards, poules).  Les parents et les enfants pourront s’approcher et même toucher chacun des animaux présents dans la ferme : un vrai moment de partage pour tous.

ferme

Tir à l'arc

Démonstration de tir à l’arc, et initiations possibles pour adultes et enfants. Que les visiteurs viennent tenter leur chance et montrent  leur  talent de chasseur !

tir a l'arc

Présentation des  armements

Sur le campement même, les divers types d’armement seront présentés. Les chevaliers, hommes d’armes, archers ou encore écuyers dévoilent leurs éléments de protection (gambison, haubert, heaume, écu), ainsi que leurs armes (épées, lances de joute, arcs et arbalètes).

Initiation

Une initiation aux maniements des armes sera proposée. Des éléments de protection ainsi que certaines armes sont fournies, et les plus téméraires pourront alors se confronter aux plus robustes des chevaliers.

 

Démonstrations de combats

Des scénettes de combats entre combattants et civils seront organisées pendant le salon. Les combattants se mettent en scène devant les visiteurs, ils ont l’habitude de s’entrainer à se battre. Combats chorégraphiés ou libres. Des défilés de combattants et de chevaliers en armure seront aussi prévus.

armes

Venez nombreux découvrir l'ensemble des animations et leurs lots de suprises...